Gone, tome 1
Auteur : Michael Grant
Titre : Gone
Résumé : Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
* * *
Qui n'a jamais, dans sa jeunesse, songé à la situation où il n'y aurait plus d'adultes et que les enfants dirigeraient le monde ? J'y ai pensé pas mal de fois, alimentant cette illusion de mon imagination fertile avec des péripéties autant aventureuses que dangereuses. x) Il faut dire que ce livre me fait de l'oeil depuis si longtemps mais je n'ai eu l'occasion de le lire que présentement Je pense malgré tout qu'il m'aurait fait bien plus d'effet si je l'avais lu il y a quelques années. Car pendant cette lecture actuelle, j'ai trouvé le livre un peu trop... jeunesse.
Je ne dis pas qu'il ne m'a pas plu. Au contraire, c'est un bouquin qui mérite des éloges. J'ai aimé les personnages en particulier ceux qui sont mis en avant : Sam, Quinn, Astrid et surtout Pete, le petit autiste. Même les personnages secondaires sont intéressants. J'ai apprécié certains méchants de l'histoire ; je ne parle pas de ceux qui sont méchants "juste pour l'être" mais bien de ceux qui ont de grandes ambitions (dont celle de dominer ce monde d'enfants). L'éternel conflit entre les bons et les mauvais est prenant ! Le côté fantastique quant à lui est plutôt sympa mais je reste tout de même sceptique : l'histoire aurait-elle moins d'attrait s'il n'y avait pas cette histoire de pouvoirs ? Je comptais répondre à cette question en lisant Autre-Monde de Maxime Chattam, mais apparemment le fantastique est aussi présent dans cette saga. Dommage.
Malgré tout, l'histoire est plus ou moins lente par moments. Parfois, rien ne se passe sur de vrais pavés. On s'ennuie un peu et on commence à guetter un peu d'action. Mais l'avantage est qu'il y a beaucoup de questions dont on découvre les réponses progressivement, ce qui fait qu'on est toujours aux aguets. La fin laisse un grand point d'interrogation ce qui me donne très envie de continuer la saga. J'espère avoir l'occasion de lire le deuxième tome bientôt ! En attendant, je vous conseille vivement de découvrir Gone ! :)
Note : 7.5/10
Extrait : - Qu'est-ce que tu comptes faire ?
Sam haussa les épaules, puis il soupira.
- D'abord, je veux suivre cette enceinte, vérifier s'il existe une issue. Peut-être qu'il suffit de franchir une porte pour retrouver tous les autres de l'autre côté : ma mère, tes parents, Anna et Emma.
- Les profs, ajouta Astrid.
- Ne gâche pas tout.
j'aime beaucoup ta chronique.. ça me donne vraiment envie de découvrir ce livre. Tout comme toi, je le trouverai sans doute un peu trop "jeunesse" mais je pense me laisser tenter ;)
RépondreSupprimerMerci ^^ J'espère qu'il te plaira, c'est un vrai bijou. :)
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé la lecture de ce 1er tome, comme toi j'espère lire le 2ème tome bientôt
RépondreSupprimerTu me diras ton avis Cline612 si jamais tu le lis avant moi ! ^^
RépondreSupprimerJe prend note de ce bouquin, j'ai peur que mon avis sois le même que le tien ... :\
RépondreSupprimerJ'ai commencé à le lire mais j'ai dû l'arrêter pour le rendre à la biblio. Le peu que j'ai lu m'avait assez plu mais je le trouve mystérieux. Il faudra que je le lise en entier ^^' Contente qu'il t'ait plu !
RépondreSupprimerManon S.R : Il n'est pas décevant, tente donc le coup ! :) En tout cas, j'ai hâte de lire le second ^^
RépondreSupprimerClairdelune : Oh c'est dommage ! ^^ J'espère que tu auras l'occasion de le compléter !