Lectures en cours

Œdipe roi

10

Auteur : Sophocle.


Titre : Œdipe roi.

Résumé : Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! 
 Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.

* * *

Merci au Baby Challenge classique de m'avoir incitée à ouvrir ce livre ! Bien sûr, je connaissais déjà le mythe d'Œdipe et cela grâce à la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh, mais celle-ci se consacre principalement à la tragédie de la fille d'Œdipe. (En passant, j'espère avoir la chance de lire Antigone de Sophocle.)

Œdipe a fui ses parents adoptifs de crainte d'accomplir la prophétie mais ce qu'il ignore qu'il ne peut fuir son destin. Dans ce livre, Œdipe est roi. Il a déjà tué son père, Laïos, Roi de Thèbes, et épousé sa mère, Jocaste. Il ne coule pas une vie heureuse - loin de là ! - car la malédiction semble s'abattre sur Thèbes. Le seul moyen de libérer ses habitants est de mettre la main sur l'assassin de Laïos. Œdipe jure de découvrir le meurtrier et de lui donner le jugement qu'il mérite.

C'est la première fois que je lis une pièce de théâtre antique. Ce fut une lourde tâche au début mais je m'y suis doucement habituée pour, au final, y accrocher totalement. Je le conseille vivement, c'est un livre à découvrir ! :)

Note : 8/10


10 commentaires:

  1. Je dois aussi le lire, contente de voir qu'il t'ait plu, ça me motive :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Antigone et j'ai adoré.
    Tu me donnes envie de lire OEdipe roi (ça fait longtemps que je veux le lire).

    RépondreSupprimer
  3. oh j'ai lu il y a très longtemps celui ci, je me rappelle meme etre tombé au BAC dessus. Contente que ça t'ai plu!

    RépondreSupprimer
  4. Elodie, Litté-13 : Go on ! ^^ J'espère qu'il vous plaira ! :)

    Melliane : Je me disais bien que ça devait être une lecture scolaire. ^^ Mais c'est excellent tout de même !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je le lise aussi ce livre depuis le temps qu'il me fait envie !! Contente qu'il t'ai plu !!

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'il te plaira, Alison ! ^^ Comme tu es inscrite aussi au challenge classique, ça sera l'occasion, hihi.

    RépondreSupprimer
  7. Ah! Justement, je l'ai dans ma PAL. J'ai peur de le commencer ^^
    Mais au vu de ton avis, je vais m'y efforcer!

    RépondreSupprimer
  8. Bibliophile : Très hâte de connaître ton avis dessus, je viendrai voir ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi bien accroché à ce texte avec cette résonance antique finalement très agréable!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, je pensais que ça serait dur à lire mais finalement, ça passe tout seul. ^^ J'aimerais beaucoup lire Antigone, maintenant.

      Supprimer