Lectures en cours

La Mécanique du Coeur

15
Auteur : Mathias Malzieu

Titre : La Mécanique du Coeur

Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

* * *

Une ambiance digne de Tim Burton, une couverture belle et intrigante, un contexte alléchant. La grande fan de contes que je suis est vraiment conquise. Je n'ai pas beaucoup d'occasions de lire de nouveaux contes, j'ai savouré celui-ci !

Le style d'écriture mérite toutes les éloges  L'auteur adopte une écriture lyrique et chantante... De belles tournures et de magnifiques métaphores jonchent son récit. Ce fut avec grand plaisir que je relisais certaines phrases deux, trois fois, mesurant leurs effets (j'ai joint mes favorites dans la partie citations, il m'a été dur d'en sélectionner quelques-unes seulement) ! Ma quête ressemblait un peu à la recherche de belles phrases. Mais que voulez-vous, j'ai adoré le style de Malzieu ! J'ai vraiment hâte de découvrir d'autres livres de lui.

L'histoire en elle-même est très belle. On suit Jack, dont le quotidien n'est pas facile, avec inquiétude, espoir et parfois tristesse. Ce petit bout de personnage est vraiment attachant !

En final, je ne peux que conseiller ce livre qui m'a fait sourire et rêver.

Note : 8/10

Citations :
"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

"Ses larmes glacées ont rebondi sur le sol telles les perles d'un collier cassé."

"Son cou est saupoudré de grains de beauté minuscules, constellation descendant jusqu'à ses seins. Je deviens l'astronome de sa peau, fourre mon nez dans ses étoiles."

"Mais l’horloge a beau être fragile, la petite chanteuse s’y est confortablement installée. Elle a déposé ses valises d’enclumes dans tous les coins, pourtant je ne me suis jamais senti aussi léger que depuis que je l’ai rencontrée. "

15 commentaires:

  1. J'avais eu un coup de coeur pour ce roman, qui m'avait beaucoup touché. C'est poétique, c'est triste, c'est beau. Je dois vraiment le relire !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi ? Moi aussi quand j'ai vu ce livre je me suis demandé si ça pouvait avoir un lien avec Tim Burton. Les personnages sur la page couverture seraient tout à fait son genre. Bref, une super critique qui me donne envie de rapidement l'avoir ^^

    RépondreSupprimer
  3. Lau1307 : Je le relirai surement souvent moi aussi, c'est un beau conte. ^^

    Fille-de-lecture : Moi aussi, c'est fou ! xD J'espère qu'ils vont en faire un film d'animation, ça sera bien beau. ^^ Tu me diras ton avis si jamais tu le lis ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Dieu que j'aime ce livre :) belle chronique, tu me donnes envie de le relire!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé aussi, il est beau, mais je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur. J'ai adoré également sa plume !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il est superbe ! Je ne compte pas en finir déjà avec l'auteur. Je lirai Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ! Il me semble très intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. EN fait, wolfsrain, un film serait en préparation, prévue pour oct. 2013 ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. OOOh un jour il va vraiment vraiment falloir que je tente ce roman. Merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
  9. Je dois vraiment le lire, le résumé est bien assez tenté pour m'y décider et sans compter vos avis.

    RépondreSupprimer
  10. Lau1307 : Oooh merci pour cette bonne nouvelle ! Je suis déjà intéressée ! xD

    J'espère bien qu'il vous plaira les filles ^^ N'hésitez pas à me faire part de vos avis si jamais vous le lisez ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi m'attire bien aussi, mais je ne l'ai pas dans ma PAl. J'espère que tu l'apprécieras cependant :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce livre, c'est un de mes favoris. Je te conseille de lire les autres ils sont aussi merveilleux. Maintenant je vais le relire ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Clairdelune : Merci ! :)
    Choulie : Je n'y manquerai pas ^^ je suis charmée par le style de l'auteur. Bonne relecture dans ce cas, hihi.

    RépondreSupprimer
  14. Très jolie chronique,ravie d'avoir trouvé ta chronique écrite, nos avis convergent vers le même point : un conte MAGNIFIQUE ♥

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui !! ♥ Juste le fait de penser à ce petit livre me donne envie d'en découvrir d'autres de Malzieu !

    RépondreSupprimer