Lectures en cours

A tout jamais

4
Auteur : Nicholas Sparks

Titre : A tout jamais

Résumé : Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

* * *

Dès que j'ai su que c'est le roman qui avait inspiré le célèbre film "A walk to remember", je me suis dépêchée de m'y mettre. C'est tout de même une de mes romances préférées ! Puis il s'agissait aussi de l'occasion de découvrir l'auteur Nicholas Sparks dont je n'ai lu aucun livre.

Au premier abord, j'ai été dérangée par le peu de similitudes entre le film et le livre. J'ai essayé de me détacher de l'adaptation cinématographique pour mieux savourer ma lecture mais il m'était difficile de ne pas comparer. Surtout en ce qui concerne les personnages car il y a pas mal de différences. J'ai été plus conquise par le Landon du film car on aperçoit mieux son changement. Peu à peu, il se détache de sa réputation de bad boy, s'éloigne de ses amis peu fréquentables pour suivre le chemin qu'il a choisi. Tandis que dans le livre, les amis de Landon n'apparaissent pas fréquemment et il échappe tout de même assez rapidement à leur influence alors qu'ills n'aiment pas tellement Jamie.

J'ai déploré l'absence complète de la liste des choses que Jamie désirait faire avant de mourir. C'était un détail qui avait donné tout un charme à cette romance. Il me semble que le scénariste a su sublimer l'histoire déjà bien intéressante.

Revenant au bouquin ! Le style est simple mais il y a parfois de belles métaphores. Sparks me fait penser à Levy ou à Musso. Le genre de bouquins qu'on prend pour se détendre. M'enfin, c'est un livre qui se lit bien. Quoique le résumé dévoile toute l'histoire, ce qui est dommage pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire. 

Lirai-je un autre Sparks ? Si l'occasion se présente, oui pourquoi pas ! ^^

Note : 6.5/10
Citation : 
J'ai cinquante-sept ans, pourtant je me souviens encore de cette année-là dans ses moindres détails. Elle revit souvent en moi, et chaque fois que je la ressuscite, c'est un curieux mélange de peine et de joie qui m'envahit. Parfois j'aimerais remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaieté ne disparaîtrait-elle pas aussi ? Je laisse donc mes souvenirs m'entraîner comme ils l'entendent.


4 commentaires:

  1. J'adore le film mais j'avoue avoir été un peu déçue par le livre. Le film est beaucoup mieux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu le livre bien avant de voir le film. je l'avais acheté au hasard dans un aéroport en attendant mon avion et je l'avais dévoré avant de monter dans ledit avion. et franchement, je le préfère largement au film (même si j'ai bien aimé le film hein mais je trouve que le livre provoque plus l'émotion et je ne suis pas spécialement d'accord sur le choix des acteuirs, notamment mandy moore, que j'aime pourtant beaucoup).
    mais souvent, quand on découvre le film en premier (ou l'inverse) on a tendance à préférer ce qu'on a vu/lu en premier :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi miss Bunny. On a toujours tendance à comparer avec notre premier référentiel (que ça soit le livre ou le film) ^^ En tout cas, ça m'arrive souvent !

    RépondreSupprimer