Lectures en cours

Cette nuit-là

5

Auteur : Linwood Barclay

Titre : Cette nuit-là

Résumé : Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu... 
 Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

* * *

Le résumé ne m'intéressait pas tellement. Mon premier jugement était que c'était une intrigue assez... commune, voir déjà vue. C'était celui qui m'intéressait le moins dans le Baby Challenge Thriller, j'ai donc décidé de commencer par lui. Cependant, il faut dire qu'il m'a beaucoup étonnée, c'est un vrai petit trésor. Le genre de Thrillers que j'aime !

On entre facilement dans l'histoire. Cynthia, ado difficile, vient d'avoir une dispute lancinante avec son père. Elle s'endort ensuite avec des pensées imprégnées d’amertume  Le lendemain quand elle se réveille, elle a la surprise de voir que la maison est vide. Ses parents, son frère n'apparaissent pas de la journée. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont toujours disparus.

Si la police a laissé tomber l'affaire depuis longtemps, Cynthia n'a pas oublié. Grâce à un reportage avec la TV, elle espère avoir des informations et que des personnes qui en savent plus la contacte. Vingt-cinq ans après la tragédie, certaines choses qui étaient cachées si longtemps apparaissent doucement.

La narration se fait par Terry, le mari de Cynthia. On se sent proche de ce personnage car, comme nous, il n'a pas assisté à la tragédie et n'en a eu vent que lors de son arrivée en ville. On partage ses demandes et ses craintes, on soupçonne la véracité des évènements, on guette la moindre information. Le suspense est très bien géré. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Mon coeur a battu au rythme de celui du personnage principal. J'étais totalement dans ma lecture !

La fin a su me contenter. Si certains éléments étaient prévisibles, l'auteur m'a vraiment étonnée avec ses explications et quelques retournements de citation.

Je suis vraiment satisfaite et - surtout ! -contente d'avoir participé au Baby Challenge Thriller : sans ça, je ne serais pas tombée sur ce livre.

Note : 8/10
Citation :

Saisie d'une brusque frénésie, elle commença à tout remuer dans la cuisine, soulevant et secouant les sets de table, déplaçant le grille-pain, regardant sous les chaises, scrutant l'espace entre la cusinière et le mur, le visage inondé de larmes.
- Que se passe-t-il, mon petit ? demanda l'inspecteur. Qu'est-ce que tu fais ?
- Le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot.

5 commentaires:

  1. C'est là tout le côté positif des challenges, ils nous font découvrir des merveilles :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air sympa! Je dois aussi le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai vu que tu participas au Baby Thriller aussi ! ^^ Je te souhaite bien du plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Ah il me tarde de découvrir Linwood Barclay, j'en entends du bien partout, partout.. ! Il me semble que j'ai "Crains le pire" dans ma Pal, je pense bientôt le sortir, histoire de enfin juger par moi même. Mais ce roman ci m'intéresse beaucoup aussi, à noter pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crains le pire doit être superbe, j'en ai entendu du bien ! L'auteure maîtrise très bien le suspense. ^^

      Supprimer