Lectures en cours

Au-delà, tome 1

6
Auteur : Tara Hudson.

Titre : Au-delà, tome 1.

Résumé :
La seule chose dont Amelia est certaine, c’est qu’elle est morte. Elle dérive dans un au-delà de cauchemar, sans aucun souvenir. Toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les vivants ont échoué. Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer...
* * *

 Elle est pas jolie la couverture ? :) Je la trouve très artistique. Elle correspond très bien au thème en plus ! Vraiment réussie !
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "dix inconnus dans ma PAL", cela consiste à piocher un livre au hasard dans une bibliothèque ou à la librairie et le lire sans prendre compte du résumé ni des avis des internautes. Je suis donc tombée sur ce livre-là !

C'est la première fois que je lis un livre dont le héros est un fantôme. Amelia est morte. On ne sait pas quand et à part son prénom, on ne sait rien sur elle pour la bonne raison qu'elle ne se rappelle plus de rien. Les circonstances de sa mort sont aussi inconnues mais une chose est sûre, c'est qu'elle est morte noyée. Car elle ne cesse de faire un cauchemar et qu'elle se réveille à chaque fois au fond de la rivière. Amelia n'a pas seulement le désavantage d'être morte mais en plus, elle ne peut pas communiquer avec le monde extérieur. Sa solitude est touchante et même si le personnage est très flou au début, on s'attache petit à petit à elle. 

Mais les choses changent rapidement. Après un incident, Joshua arrive à la percevoir. Commence alors une joyeuse valse d'émotions alors qu'Amelia redécouvre progressivement le sens du toucher, de l'odorat... Ces passages sont doux et bien décrits. 

Progressivement aussi, le caractère d'Amelia parait. C'est un personnage déterminé et audacieux qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une aura de douceur l'entoure quand même. Elle est adorable. Joshua n'a pas eu le même effet sur moi. Je l'ai trouvé un peu passif et certaines de ses réactions énervantes.

Une atmosphère mélancolique qui se marie bien avec l'intrigue, plane. C'est une ambiance que l'auteure a bien maîtrisée et que j'ai appréciée.

C'est une lecture très même trop légère... Parfois, les évènements sont trop rapides et fort peu développés. Et à certain moment, il ne se passe juste... rien. Les personnages, à part Amelia, Joshua et un autre qui a une importance aussi, ne sont pas assez décrits. Le livre est surtout centré sur ces trois-là et c'est exaspérant. Il n'est pas rare d'avoir l'impression qu'il manque des choses. 

L'histoire est aussi trop centrée sur la romance. L'action survient en final seulement et moi qui n'aime pas tellement que les histoires de coeur prennent trop de place, je n'ai pas été particulièrement ravie. Surtout que la romance survient trop rapidement et ne prend même pas le temps de se mettre en place. Le livre a tout de même l'avantage d'être prenant et rapide à lire, je ne me suis pas ennuyée.

Note : 6.5/10

6 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL ... Je verrai bien ce que ca donne :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas très connu, j'ai trouvé que peu d'avis sur la toile et apparemment la plupart étaient positifs... plus positifs que le mien en tout cas, lol.
    J'aimerais bien connaître ton avis dessus ! J'espère qu'il te plaira. Tiens-moi au courant ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas, j'ai jamais encore lu d'histoire fantôme. J'irais voir à la bibliothèque si ils l'ont.
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, j'ai très envie de le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
  5. Livres de filles : J'espère que tu le trouveras, dans ce cas. Merci pour ton passage ! ^^

    Cla : Ahh tiens-moi au courant, dans ce cas ! J'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hyper envie de lire ce livre maintenant!
    meli du blog Le Temps Des Livres

    RépondreSupprimer