Lectures en cours

La mort s'invite à Pemberley

15
Auteur : P. D. James.

Titre : La mort s'invite à Pemberley.

Résumé : Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sour préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château.
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sour d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

* * *

La mort s'invite à Pemberley a achevé de vérifier mon impression sur ce genre de livres... Je ne pense pas que ça soit un véritable avantage de continuer l'aventure d'un livre qu'on aime avec la plume d'un autre auteur. J'avais Les filles de Mr Darcy dans ma PAL... eh bien, je ne lirai pas. J'ai été trop embêtée par ce livre.

Les personnages principaux ont été malmenés par l'auteur... Vraiment, à part Lydia, je n'ai pas su retrouvé les autres. Elizabeth, en particulier, passe pour ce qu'elle n'est pas. On prétend que son but ultime était de mettre la main sur Darcy et l'épouser alors que la réalité est bien loin de ça. Elle possède même un côté matérialiste vu que l'auteure assure que le personnage n'avait l'intention que de trouver un riche époux... et que si Wickham était riche, elle aurait pu succomber. Désolée mais cela n'a rien à voir avec le personnage que Jane Austen a si bien conçu. Darcy, lui-même, semble être tellement friand de son épouse qu'il a perdu son côté mystérieux qu'on aimait tant. Je ne l'aurais jamais imaginé comme ça... Je n'aimerais pas que les lecteurs qui découvriront La mort s'invite à Pemberley avant de lire Orgueil et Préjugés se méprennent sur les personnages. Ca serait vraiment dommage.

Laissons de côté les personnages... Si l'on se penche sur le récit lui-même, il n'y a rien à dire, James a très bien usé de sa plume. La langue employée est très correcte et les dialogues correspondent bien à l'époque. Sinon un début assez lent (car l'auteure fait un résumé global de ce qui s'est passé dans le livre d'Austen), la suite s'enchaîne avec plus de fluidité. Le côté policier m'a moins plu, par contre. Il n'y a pas vraiment de suspense... et pas d'enquête du tout. Si l'auteur du crime ne s'est pas révélé de lui-même, je pense qu'on aurait pu en rester là. La clé de l'énigme est sympathique mais reste tout de même basique et pas très recherchée.

On m'a conseillée de me détacher des personnages d'Orgueil et Préjugés avant de tenter cette lecture mais je n'ai pas su m'y tenir. C'est tout de même un conseil judicieux pour mieux apprécier ce livre.

Note 5/10
 Livre 13/26

15 commentaires:

  1. Ok, je ne pense pas que je vais lire ce livre xD
    Sinon dans le genre "Orgueil et préjugés" repris, j'ai Charlotte Collins dans ma PAL ? Tu l'as lu ? Si non, je pourrais toujours te dire ce que j'en pense sur le moment. :)

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne l'ai pas lu. Je ne pensais pas qu'il existait un livre sur Charlotte Collins ! Ca pourrait être intéressant. Oui, s'il te plait, j'aimerais bien connaître ton avis dessus quand tu le liras :)

    RépondreSupprimer
  3. (je pensais avoir laissé un commentaire par ici)
    J'ai ce livre dans ma PAL ... je crois qu'il va y reste pour le moment ...

    RépondreSupprimer
  4. Haha ^^ Dans tous les cas, Marinette, tiens moi au courant de ton avis, ça m'intéresse. :3

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi ces histoires de livres revisités? J'en ai déjà vaguement entendu parler sans trop chercher à comprendre! C'est des reboot comme pour le cinéma?

    RépondreSupprimer
  6. En fait, c'est comme si c'était un fan d'un livre qui écrit la suite qu'il a imaginé. x_x Ces jeunes pousses profitent du nom de l'auteur et de son bouquin pour se faire connaître, à mon avis. Y a même un gars qui a publié une suite de Harry Potter, en se concentrant sur son fils James. J'étais choquée de l'apprendre... Lire HP avec un autre auteur, pas question ! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras à l'occasion me citer ceux que tu connais? Histoire d'en savoir davantage, hp sans Rowling il faut oser!! Ça doit être un auteur avec beaucoup de cran,moi je suis curieuse!

      Supprimer
  7. Ouh là, j'ai mis ce livre dans ma wishlist hier ! Je crois qu'il va en ressortir aussi vite qu'il y est rentré ! Merci pour la petite chronique qui m'évite un achat regrettable ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le secret est de se détacher d'Orgueil et Préjugés, malheureusement, ça a été un peu trop dur pour moi de le faire. ^^ Si jamais tu le lis, Belykhalil, tiens-moi au courant ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Elisabeth est une de mes héroïnes favorites.
    Alors quand tu décris le caractère qui lui a échu, je suis choquée et révoltée ! Je le lirai peut-être un jour où j'aurai envie de m'énerver contre quelqu'un ! :p

    RépondreSupprimer
  10. Hahaha, justement c'est ce qui m'a le plus révoltée aussi ! Ce n'est pas correct vis-à-vis de Jane Austen.

    Et le pire, c'est qu'on ne voit pas assez Bingley et Jane. :( *triste*

    RépondreSupprimer
  11. oh...ce livre me tentait bien mais c'est vrai que l'on est toujours méfiant avec ce genre de réécriture...dommage que ce ne soit pas à la hauteur de nos attentes

    RépondreSupprimer
  12. Nymou : Il y a beaucoup d'auteurs qui ont continué Orgueil et Préjugés par exemple. En tapant "Darcy" sur un site de lecture, je suis tombée sur une dizaine de livres. C'est.. surprenant. xD Regarde par toi-même, tu risques d'être choquée : http://booknode.com/search?q=darcy Mais à part les deux exemples que je t'ai citées, je n'en connais pas d'autres. ^^ Je te tiens au courant si jamais je tombe sur autre chose ! :)

    Vivi Potter : On risque d'être souvent déçu.. ça ne doit pas être très facile de décrire soi-même un personnage comme l'a imaginé un autre auteur. Alors c'est dur de contenter les lecteurs. ^^' En fait, c'est un terrain plutôt délicat... mieux vaut inventer sa propre histoire avec ses propres persos !

    RépondreSupprimer
  13. Continuer un bouquin qu'on a aimé...en théorie, ça ne me dérange pas, surtout si c'est bien fait. Mais c'est dommage, si l'on ne retrouve pas les personnages créés par l'auteur originel...que P.D James n'ait pas la plume d'Austen, on peut le comprendre, je crois d'ailleurs qu'il est difficile d'imiter Austen, pour moi, il n'y a qu'elle qui écrit comme ça. Mais respecter la psychologie des personnages, c'est, à mon avis, la moindre des choses...
    Je n'ai pas lu ce livre, je le jugerais donc pas...mais du coup, je ne pensais pas le lire et...je pense que ça n'arrivera jamais, vu ton avis et d'autres que j'ai pu lire... :)

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait, les personnages sont un élément clé. C'est vraiment dommage que l'auteure en est fait ce qu'ils ne sont pas. Contrairement à toi, je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience. Il vaut mieux s'arrêter là où l'auteur a reposé sa plume. Merci pour ton passage ! :)

    RépondreSupprimer