Lectures en cours

L'inquisiteur

12
Auteur : Mark Allen Smith.

Titre : L'inquisiteur.

Nombre de pages : 376.                      
Date de parution : Janvier 2013

Résumé :
Ses clients sont les multinationales, les agents du gouvernement ou la Mafia. Ses méthodes vont de l'agression brutale à la manipulation psychologique complexe, et il arrive toujours à ses fins...

Geiger a un don : il décèle le mensonge au moment où il l'entend, et dans son métier - «la recherche d'informations» -, ce don est précieux. Il ne fait jamais couler le sang mais sait amener ses victimes au point où la souffrance s'efface devant la peur.

Être un professionnel de la torture n'empêche pas cependant l'Inquisiteur d'avoir un strict code de conduite : il refuse de faire son travail sur des enfants, des vieillards ou des infirmes. Sa vie bascule le jour où un client veut faire passer aux aveux Ezra, douze ans. Sans réfléchir aux conséquences, Geiger met alors le doigt dans un engrenage qui va faire voler sa vie en morceaux. En se portant au secours du jeune garçon, cet homme dont le passé était une page blanche, cet homme sans prénom, retrouve la trace d'événements traumatisants de
sa propre enfance. En accédant à l'humanité, Geiger, personnage sombre et mystérieux, devient un héros incroyablement attachant - un héros qu'on n'est pas près d'oublier..

* * *

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Robert Laffont pour l'envoi du livre. Grâce à eux, j'ai pu découvrir un livre qui valait le détour !

L'inquisiteur, c'est d'abord une histoire bien ficelée. L'intrigue évolue principalement autour de Geiger qui a embrassé une carrière de chercheur d'informations. Même si ses manières sont moins chaotiques que celles de son confrère Dalton, Geiger reste un spécialiste dans le domaine et n'hésite pas à user de la violence. Nous avons donc droit à plusieurs scènes de torture dans le but de discerner la vérité. 

A un certain moment, l'intrigue semble pendre des airs de "course-poursuite". Je ne m'attendais pas du tout à ce détour, c'est la première fois que je lis un thriller de ce genre. Mais ce fut bien réussi ! Cela rajoute un aspect très dynamique à l'histoire. Lors de ma lecture, je n'ai pas senti passer le temps, les pages tournaient toutes seules. Une vraie réussite ! Le suspense est très présent, le côté sombre ne quitte pas l'histoire et il y a quelques touches d'humour.

Les personnages sont un des points les plus forts du roman. Geiger, en particulier, semble avoir un passé troublé qui le rattrape au fil des pages. Derrière un masque flegmatique et sa façade coupée du monde, se cache un être torturé qui n'arrive pas à dire adieu au passé. Ses séances avec son psy, Dr. Corley, sont un vrai plaisir de lecture psychologique. Harry, quant à lui, tient la place de l'acolyte fidèle qui, malgré ses fonctions, recèle un fond très humain. Sa relation avec sa soeur, psychotique, est vraiment touchante. Ce duo fraternel rajoute un soupçon de douceur dans ce livre aux aspects violents... J'ai adoré suivre son parcours. De même, j'ai beaucoup apprécié l'enfant, Ezra. Ses dialogues avec Geiger sont intéressants, amusants et parfois très sérieux. Grâce à lui, on a l'occasion de voir un côté enfoui de l'Inquisiteur. Difficile de parler des protagonistes sans évoquer Mr Memz. Même s'il n'a été cité que deux ou trois fois, c'est un personnage fascinant !

En résumé, c'est un thriller qui sort de l'ordinaire et que j'ai beaucoup apprécié pour son intrigue et ses personnages. L'auteur a l'idée de continuer les aventures de Geiger, il me tarde déjà de les découvrir !

Note : 8.5/10

Extrait :
- Confiance, répéta Geiger. Est-ce que vous avez confiance en moi, Martin ?
Ce ton unique de Geiger - feutré, en mode mineur, dépourvu d'émotion - obligeant l'auditeur à disséquer le discours pour tenter de deviner l'attitude qu'il dénote ou l'intention qui se cache derrière. Avez-vous confiance en moi, Martin ? Avez-vous confiance en moi, Martin ? Avez-vous confiance en moi, Martin ?

12 commentaires:

  1. superbe chronique qui donne trop envie de se procurer ce livre !!!
    J'aime ce genre de lecture et je me le note illico dans ma wish ^^
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien ! Ravie que ça te tente, tu m'en diras des nouvelles ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Connaissais pas =)
    ça a l'air assez glauque comme ambiance quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais tu donnes très envie de lire ce livre :).

    RépondreSupprimer
  5. Alison : Ah oui j'avoue ^^ mais j'adore ce genre de bouquins !

    les-chroniques-de-Johanne : Contente que ça te donne envie ^^ j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tentait beaucoup quand je l'avais vu en partenariat sur... Livraddict je crois, mais ta chronique va bien plus loin : je le veux :D

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh je suis dans ma période frissons et donc ton livre tombe à pic ;-) en plus de ta chronique intéressante, la couverture est bien dans le thème ♥ je note.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, je suis contente que tu aies aimé , c'était une super découverte pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Bouchon des bois : Haha, ravie de te tenter ! Si jamais tu le lis, ton avis m'intéresse ! :D

    Nymou : J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! Ca entre bien dans le thème en tout cas ! ^^ Tiens-moi au courant !!

    Piplo : Oh oui ! Tu ne peux pas savoir combien j'ai hâte de découvrir la suite ! ^-^

    RépondreSupprimer
  10. oh ça m'a l'air bien comme bouquin! à noter dans la WL ^^ merci Wolf pour tes avis!!!

    RépondreSupprimer
  11. Oh le livre sans nom ^^ J'espère qu'il te plaira !J'avais adoré l'atmosphère qu'il se dégageait !

    RépondreSupprimer
  12. Vivi Potter : ravie que ça te tente, tout le plaisir est pour moi ! ♥ Tiens moi au courant si jamais tu le lis !

    Alison Mossharty : L'atmosphère du Livre sans Nom est très spéciale en effet LOL Je ne sais pas où ça va mener pour l'instant mais c'est original comme lecture !

    RépondreSupprimer