Lectures en cours

Les aventures de Tom Sawyer

6
Auteur : Mark Twain.

Titre : Les aventures de Tom Sawyer.

Résumé : Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école.
Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond... Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor...

* * *

Je connaissais Tom Sawyer par son dessin animé assez célèbre. Je le découvre cette fois-ci sous un autre jour, sous le format écrit !

Tom est un vrai garnement. Il rend la vie difficile à sa pauvre tante, n'aime pas l'école et ne pense qu'à s'amuser. Il est tellement impulsif qu'il ne réfléchit jamais avant d'agir et se met généralement dans des situations impossibles. Mais c'est un garçon aux grandes qualités car il a un bon coeur et il est courageux. Accompagné de ses deux amis Finn Huckleberry (dit Huck) et Joe, ils se livrent à toute sorte de jeux. C'est drôle de les voir s'amuser. Mon passage favori se situe justement où le trio décide de devenir un groupe de bandits !

Les adultes sont présents aussi mais à petite dose. Mon personnage favori reste celui de Huck. Marginalisé par la plupart à cause de la réputation de son père qui est un ivrogne, il est marqué comme étant l'enfant à ne pas fréquenter. Il faut dire qu'il passe son temps à traîner et dort généralement dehors. Il prône sa liberté ! C'est un personnage très attachant.

Le récit gagne quand même du sérieux par moment. Certains passages ont de vraies morales, la principale étant : faut-il avouer quand quelqu'un se fait accuser à la place des autres ?

L'écriture de Mark Twain est très fluide. Le récit est narré d'un ton joyeux en général. C'est une lecture avec laquelle on ne se prend pas vraiment la tête. Pratique pour faire une pause entre deux livres imposants !

J'ai apprécié cette lecture mais je suis sûre que je l'aurai appréciée d'avantage si je l'avais lue dans mon enfance. :) En tout cas, je réserve le bouquin à ma petite soeur !

Note : 7.5/10

Extrait :
Huckleberry allait et venait, ne suivant que son libre arbitre. Il dormait dans les encoignures de portes quand il faisait beau, et dans une barrique quand il pleuvait ; il n’était pas obligé d’aller à l’école ni au temple, personne ne pouvait se dire son maître et il n’avait à obéir à personne ; il pouvait aller pêcher et nager quand et où il le désirait, et le faire aussi longtemps qu’il le voulait ; personne ne lui interdisait de se battre, il pouvait rester debout aussi tard qu’il le choisissait ; il était toujours le premier garçon à marcher pieds nus au printemps et le dernier à se chausser de cuir à l’automne ; jamais il n’avait besoin de se laver, ni de changer de linge ; ses jurons étaient une merveille. En un mot, tout ce qui rend la vie précieuse, ce garçon le possédait. 
 Livre 14/26

6 commentaires:

  1. je crois que je l'ai lu une fois quand j'etais toute petite mais c'est vrai que ça fait bien longtemps que je n'ai pas plongé dans des classiques.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais aimé le découvrir plus jeune aussi ! C'est un titre très adapté aux enfants ! :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est un classique de la littérature jeunesse qu'il me plaira bien de découvrir, même à mon âge :D

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai classique américain, oui ! ^-^ C'est trop sympa de voir comment la classe sociale présentée vivait et tout :D puis le côté enfantin est rafraichissant ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  5. j'espère également avoir l'occasion de le lire bientôt. Il fait d'ailleurs parti des livres que je souhaite lire prochainement mais avant tout il faut que j'avance dans mes nombreux challenges :s

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends, j'ai accumulé du retard aussi. :( C'est ça s'impliquer dans plusieurs challenges mais bon on aime ça ! :D J'espère que tu trouveras un moment pour lire Tom Sawyer. ^^

    RépondreSupprimer