Lectures en cours

Hate List

6
Auteur : Jennifer Brown.

Titre : Hate List.

Résumé : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

* * *

L'histoire présente un drame qu'on peut très bien rencontrer dans la vie réelle. Un étudiant qui a attenté à la vie de ses camarades avant de se donner la mort. Les victimes sont nombreuses et les séquelles non pas moins.L'histoire est narrée du point de vue de la petite amie de Nick, Valérie. C'est un choix fort intéressant de la part de l'auteur car elle aurait pu choisir une victime directe qui a réussi à échapper de la mort. On suit donc le parcours de Valérie alors qu'elle essaye petit à petit de se reconstruire. Sachant qu'elle était à l'idée de la liste, il est difficile pour elle de tourner la page, puisqu'elle sait qu'on la pointe du doigt et qu'elle a sa responsabilité dans le drame.

Hate List, c'est l'histoire d'une longue convalescence. C'est un lycée qui essaye de renaître de ses cendres, de retrouver sa vie normale et qui parfois clame que tout va bien pour unir les rangs... C'est des victimes, des parents de victimes qui  tentent de se retrouver mais c'est aussi l'histoire du pardon. 

Tout au long du livre, Valérie se bat contre sa culpabilité et le regard des autres. Ses amis ne sont plus que des étrangers à ses yeux alors que des personnes inattendues recherchent sa compagnie. Après le drame, Valérie s'est renfermée sur elle-même. Elle fuit le monde malgré sa détresse. La solitude de Valérie est vraiment émouvante car elle ne trouve appui chez personne, à part son psychiatre. Même ses parents semblent à côté de la plaque et ne savent plus comment réagir avec elle. Ils ont perdu confiance en elle et jamais un jour ne passe sans que le jugement paraisse dans leurs yeux. Si sa mère offre parfois un soutient maladroit, le père est le culpabilisant en chef. C'est un vrai salaud dont l'égoïsme est inatteignable. Sa réaction envers sa fille est vraiment étonnante, difficile de penser qu'il est son géniteur et celui qui l'a élevée pour de nombreuses années. Je ne le cache pas, je l'ai profondément haï.

L'histoire est très réaliste. L'auteur n'a pas fait l'erreur de tomber dans le surplus. La plume de Jennifer Brown véhicule beaucoup d'émotions mais reste objective. Pas un moment dans le livre, elle ne juge Valérie ou Nick. Coupables ou innocents, c'est au lecture de le déterminer. 

Il y a certaines scènes de Valérie et de Nick avant l'incident... Des scènes qui visent à montrer que Nick n'était pas le monstre qu'on le croit. Qu'il était gentil, attentionné et qu'il avait de l'humour. J'ai beaucoup apprécié ces scènes mais je ne les ai pas trouvées nombreuses. C'est dommage car le personnage de Nick reste tout de même assez flou.

La fin fut très réussie. Une excellente manière de fermer de livre. Elle a su me toucher. En final, c'est un livre bouleversant qui mérite d'être lu !

Note 8/10
Extrait :
Oui, j’avais transformé Maman. J’avais transformé son rôle en tant que parent. Son objectif dans la vie n’était plus aussi évident et défini que le jour où j’étais née. Son rôle n’était plus de me protéger contre le reste du monde. C’était de protéger le reste du monde contre moi.
C’était trop injuste.

6 commentaires:

  1. Ta chronique est excellente ! Ce livre est dans ma wishlist et je suis maintenant très impatiente de le lire. Ton avis confirme ce à quoi je m'attends.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est très gentil ! ^-^ J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi quand tu le liras !

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plusieurs mois que ce livre est dans ma wishlist. À cause du résumé, mais notamment à cause que la plupart des critiques que j'ai lu ressemblaient à la tienne et donnaient super envie. Mais c'est surtout à cause que le personnage principal porte mon prénom, ça me fait tout drôle.

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha, oui ! J'ai pensé à toi plusieurs fois tout au long de ma lecture ! ^-^ J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu pourras le lire bientôt :) C'est un livre qui a eu pas mal de critiques positives ! :D

    RépondreSupprimer