Lectures en cours

La princesse des glaces

18
Auteur : Camilla Läckberg.
 
Titre : La princesse des glaces.
 
Résumé :
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer
des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.
 
* * *

On m'a chaleureusement recommandée Camilla Läckberg dont on m'a vanté les intrigues et suspense. C'est ma toute première lecture de l'auteure et je ne suis pas du tout déçue. Dès les premières pages, j'ai pénétré dans l'univers qu'a créé l'écrivain pour en sortir à la fin vraiment satisfaite.

Le point le plus fort de Läckberg est sans aucun doute ses personnages. Ils sont carrément différents les uns des autres et on n'a aucun problème à les imaginer, dresser leurs petits défauts ainsi que leurs qualités. Ils ont aussi leurs complexes, leurs espoirs et leurs envies... Chose qui les rend plus réels et surtout vraiment attachants. J'ai adoré Erica et j'ai fort apprécié l'enquêteur Patrik Hedström.

L'intrigues évolue dans un petit village. Le genre d'endroits où tout le monde se connait et dont les membres sont comptés. Des petites histoires familiales rejoignent donc le récit, lui donnant encore plus d'intérêt et de réalité. 

La partie que j'ai la plus aimée dans ce livre est lorsque les enquêteurs et les gens impliqués cherchent à démontrer qu'Alexandra ne s'est pas suicidée mais que c'était un meurtre commis sur sa personne. Ce fut un passage plein de mystère et fort entraînant.

 Même si Läckberg arrive à nous étonner quelques fois, la plupart des révélations qu'elle nous présente qui se sentent à des kilomètres ! Un point plutôt faible pour un thriller où on s'attend à du suspense. Mais bon, l'ensemble reste bien ficelé et la clé de l'énigme est tout de même très bien trouvée. 

Un autre point négatif est sans doute la longueur des chapitres. La plupart font plus d'une cinquantaine de pages et sont crevants quand on cherche à finir son chapitre avant de fermer le livre. Mais ce n'est qu'un détail, lorsqu'un livre est aussi intéressant que celui de Läckberg l'est ! :)

Maintenant, je n'ai qu'une seule envie, me jeter sur Le prédicateur pour retrouver mes personnages favoris !

Petit plus : Les suédois tutoient tout le monde, il parait. Quand deux inconnus parlent en usant du "tu", on se perd un peu, c'est plus fort que nous ! J'ai déjà été déroutée par ça dans Millénium de Larsson.. eh bien, ce livre ne déloge pas à la règle. C'est un peu étrange mais on s'y fait.. après tout, c'est super intéressant de se frotter à une autre culture. :D

Note : 8/10

Extrait :
La maison était abandonnée et vide. Le froid pénétrait le moindre recoin. Une fine pellicule de glace s'était formée dans la baignoire. La peau de la femme avait commencé à prendre une légère teinte bleutée.
C'est vrai, elle ressemblait à une princesse, là dans la baignoire. Une princesse des glaces.

18 commentaires:

  1. C'est drole je ne sais pas s'ils tutoient tout le monde, ma belle soeur est suedoise il faudra que je lui demande. Je pense que c'est comme l'anglais peut etre quand on traduit. Parce que quand je vais en Suède on me vouvoie. En tout cas j'avais bien aimé celui ci aussi c'était sympa comme livre ça change.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce livre-là, c'est vraiment rare quand ils se vouvoient. Dans Millenium, le traducteur a même indiqué dans une note que la traduction française reprenait le tutoiement d'origine... Par contre, dans la vie réelle en Suède, je n'en ai pas la moindre idée ^^ Je n'ai pas vraiment connaissance de la culture/langue Suédoise. :) M'enfin, si tu demandes à ta belle-soeur, tiens-moi au courant, j'aimerais bien en apprendre plus, hihi.
    Et bien sûr, je ne peux qu'être d'accord avec ton avis sur La princesse des glaces. C'est un bon thriller. ^^
    Merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer
  3. Jolie billet dans le quel je te rejoins dans la plupart des points, un gentil policier, je crois que c'est comme ceci que je l'avais qualifié (heuuu tu me donnes envie de relire ma chronique :-D ) moi aussi j'avais deviné pas mal de choses et ça ne m'avait pourtant pas dégoûté de ma lecture, je compte poursuivre la série tout comme toi.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente si tu as aimé ce livre, personnellement, je l'avais adoré! L'ambiance est très particulière, et l'intrigue bien ficelée :) bonne lecture avec la suite!

    RépondreSupprimer
  5. Les Suedois sont très très réservés et ne parlent jamais aux inconnus trop, c'est assez drôle d'ailleurs. Ils se disent pas bonjour. Ca m'a toujours un peu perturbé quand j'y vais. Oui je te dirais ça, ils descendent de suede la semaine prochaine ça sera l'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. Nymou : Merciii. Ah oui, un gentil polar hihi, je ne saurai pas mieux dire. Je cours lire ta chronique !

    AnGee Ersatz : L'ambiance est glaciale en effet, lol. L'effet du nord ? xD Je l'ai aimée aussi. Merci beaucoup, il faut d'abord que j'arrive à le trouver. J'espère que ça sera pour bientôt, le livre a l'air très sympa !

    Melliane : Ah, je ne savais pas ça ! Merci pour les informations, tu me donnes envie de me documenter sur eux. *curieuse*

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas mon genre de livre mais ta chronique me donne envie d'essayer!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Si jamais tu te décides à le lire, tiens-moi au courant ! ^-^ En tout cas, je te le conseille vivement.

    RépondreSupprimer
  9. Oh il est sortie en poche (je savais même pas !) heureusement que je suis passé sur ton blog sinon je l'aurais jamais su =D c'est marrant pour le tutoiement ! a ma prochaine virée librairie j’essaierais de l'acheter =D

    RépondreSupprimer
  10. J'avais déjà repéré ce titre et bien, c'est sûr, dès que je le croise en librairie... Non non non, il ne faut pas que je dise ça, ma bibliothèque est déjà bien trop pleine. Mais il me tenteeeuuuh :/

    RépondreSupprimer
  11. Je suis ravie de voir que cette lecture t'a plu ! Peut-être deviendras-tu toi aussi une adepte des romans policiers nordiques ? ;)
    En effet, les suédois se tutoient tous entre eux, le vous est complètement inusité là bas. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Alison Mossharty : Je pensais qu'il était sorti depuis longtemps. xD Je l'ai seulement emprunté de la bibli. ^^ D'accord ! Tiens-moi au courant. Bisous.

    Bouchon des Bois : Le syndrome de la PAL beaucoup trop remplie ! Comme je te comprends ._. Je vais être méchante et te dire de ne pas résister, ce livre en vaut la peine, vraiment ! ^^

    Tari : Une adepte des romans nordiques ? Ah, je ne dirai pas non. ^-^ Je n'ai lu que Larsson et Läckberg pour le moment, mais j'adore leurs idées et leurs atmosphères !
    Oui, c'est vrai qu'on s'y habitue au fil des lectures.. donc c'est correct. ^^

    Cla : J'espère qu'il te plaira quand tu le liras ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas lu celui là, mais après une première déception avec l'auteur (avec le tailleur de pierre) j'ai accroché à mes deux autres lectures (le prédicateur et l'enfant allemand)... d'après ton billet, ce sera certainement le prochain que j'essaierai d'elle!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je compte lire Le prédicateur dès que je réussirai à le trouver par chez moi ^^ Il me tente énormément ! J'espère que La princesse des glaces te plaira :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai pas remarqué le tutoiement... Ça peut aussi être la traduction!
    Et oui, les chapitres sont longs, mais l'histoire est intéressante en soi

    RépondreSupprimer
  16. hey! alors j'ai posé la question. Oui ils se tutoient tout le temps mais c'est que ils utilisent jamais le vous. Juste pour le roi. Ils ne font pas de hierarchie des gens mais ça ne les rend pas plus familiers les uns envers les autres.

    RépondreSupprimer
  17. isallysun : Je suis d'accord avec toi ^^ ça ne dérange pas tant quand on aime l'histoire !

    Melliane : Merci d'avoir demandé et d'avoir partagé ça ! :D Je suis contente d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer