Lectures en cours

River Secrets

2
Auteur : Shannon Hale.

Titre : River Secrets

Série : The books of Bayern.

Résumé :
Razo has never been anything but ordinary. He’s not very fast, or tall, or strong, so when he’s invited to join an elite mission escorting the ambassador into Tira, Bayern’s great enemy, he’s sure it’s only out of pity. But when they arrive in the strange southern country, it is Razo who finds the first dead body. As they try to learn more from the Tirans about the ever increasing murders, Razo is the only Bayern soldier able to befriend both the high and low born, including the beautiful Lady Dasha. And as Razo finds allies among the Tirans, he realizes that it may be up to him to get the Bayern army safely home again.

* * *

Voici le troisième tome d'une série que j'avais lue, il y a des années, et qui m'avait carrément transportée. Les deux premiers volets sont : La princesse qui n'avait plus rien et Enna, fille du feu. Il m'était impossible de trouver les deux tomes suivants en français, vous imaginez quelle a été ma joie lorsque j'ai déniché River Secrets en VO. Il n'a pas tenu longtemps dans ma PAL puisque je l'ai dévoré aussitôt que je l'ai trouvé.

Pour vous mettre dans le bain, le thème principal de cette saga est la maîtrise dans quatre éléments. Dans le premier tome, il s'agissait de l'air. Le deuxième abordait le feu et le tome présent se concentre sur l'eau.

L'intrigue évolue dans un cadre assez historique. Deux patries, Tira et Bayern, dont les relations sont assez tendues font un échange d'ambassadeurs pour calmer un peu les choses. L'action se déroule principalement à Tira où les héros de la saga ont été envoyés dans un rôle de pacificateurs. Mais le peuple de Tira n'a pas oublié la dernière guerre (présentée dans le tome 2) et ne leur facilite pas la tâche, car des meurtres sont commis par des mains inconnues, visant à accuser les Bayerns.

Dans ce tome, les éléments n'ont pas leur importance. Le livre se consacre plus aux relations entre les deux contrés... C'est un peu dommage car c'était ce qui faisait que la saga était spéciale. Malgré tout, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'élément "eau" même s'il n'a pas été si développé que les autres éléments dans les tomes précédents.

Malgré cette petite déception, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce tome est centré sur le personnage Razo (celui que l'auteur préfère). C'est un personnage fort sympathique, amusant et qui est un vrai estomac sur pattes. Ce qui fait que la narration se fait sur un ton léger et reste très fluide.

Ma prochaine mission ? Trouver Forest Born, le quatrième tome, pour compléter enfin cette saga !

Petit plus : Le premier tome de la saga est inspiré du conte La gardeuse d'oie, un des contes que je préfère. C'est une des raisons pour laquelle j'adore vraiment ce livre. :)

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. Tu m'intrigues avec cette série.. Il faudrait que j'essaye de les dénicher en VF... Et sinon, ce sera un très bon prétexte pour se mettre à la VO !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense pas que tu auras un problème à trouver les deux premiers tomes en français. ^^ Mais pour les deux autres, obligé de passer par la VO. Eh oui, ça sera l'occasion. x) Dans tous les cas, "La princesse qui n'avait plus rien" est vraiment génial. Je ne me lasse pas de le relire. :3

    RépondreSupprimer