Lectures en cours

Confessions d'une accro du shopping

5
Auteur : Sophie Kinsella

Titre : Confessions d'une accro du shopping

Résumé :
Selon Rebecca Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre héroïne s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu'elle entretient avec son banquier... Comble de l'ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s'amoncellent... Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c'est la panique. De quoi miner aussi son début d'histoire d'amour avec le séduisant homme d'affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?

* * *

Même si je n'aime pas tellement la chick-lit, ça ne m'empêche pas de céder de temps à autre à l'envie de m'y plonger. Fréquemment, je choisis des titres que je connais déjà et celui-ci n'échappe pas à la règle. J'avais vu Confessions of a shopaholic à sa sortie. J'ai beaucoup aimé l'actrice Isla Fisher qui était convaincante dans son rôle. D'ailleurs, le film était super amusant. (La chick-lit réussit mieux en films, selon mon avis. :P)

Parlons du livre ! On pénètre très facilement dans l'histoire. Beckie, acheteuse compulsive n'arrive pas à résister à l'appel des boutiques et dépense sans compter dans des choses aussi chères qu'inutiles. Sa situation financière n'est pas confortable et les banques commencent à la harceler. Quand elle prend enfin compte de la gravité de sa situation, elle essaye de changer ses habitudes mais elle n'y arrive pas. Ce n'est pas qu'elle manque de volonté mais le shopping est si ancré dans sa vie qu'elle n'arrive pas à s'en défaire.

L'héroïne va sembler agaçante pour pas mal de lecteurs. Elle se montre idiote par moments et s'enfonce dans des bobards sans queue ni tête. Mais je ne peux m'empêcher de la trouver attachante dans sa maladresse. Les péripéties qui lui arrivent sont drôles... Rebecca a vraiment le bon de se mettre dans des situations impossibles !

L'histoire quant à elle est plutôt lente. Mais c'est le problème de la chick-lit en général. Le manque d'actions qui accélèrent le rythme me dérange beaucoup. J'ai l'impression de stagner et l'ennui finit par me rattraper.

Même si ce livre se lit bien, je crois que je vais m'arrêter là. Je n'ai pas le courage de lire les autres tomes. :)

Note : 6.5/10

5 commentaires:

  1. oui je n'ai pas trop été inspirée par cette série encore. Peut etre un jour. J'adore la chick lit mais je sais pas pas celle là.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il faut être dans le bon état d'esprit au bon moment pour lire ce roman ! Pour moi ça avait été le cas.
    J'ai récupéré le tome 2 en troc donc je vais certainement le lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je lis régulièrement des avis assez positifs mais pour l'instant ça ne me tente vraiment pas!

    RépondreSupprimer
  4. Ah la chick lit, pas non plus mon genre de prédilection. Mais ce roman m'intrigue depuis longtemps, je le lirais simplement pour dire que je l'ai lu aussi, mais je ne m'attends pas à être surprise par cette histoire.

    RépondreSupprimer
  5. Melliane : Ca viendra peut-être ^^ Dans tous les cas, tu me diras ce que tu en penses :D

    Cline612 : Tu me diras ton avis quand tu liras le
    2, peut-être que je changerai d'avis. ^^

    Piplo : Un jour, peut-être ?! lol Si jamais tu le lis, tu me diras quoi ^^

    Fille-de-lecture : Je comprends ton point de vue et je le partage ! :)

    RépondreSupprimer